top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Action Handicap solidaire – 12 février 2022

Dernière mise à jour : 15 mai 2023

Le 12 février 2022, l'association Handicap Solidaire a organisé une journée de sensibilisation sur le handicap invisible. L'objectif de cette journée était d'informer le public sur les différents types de handicaps qui ne sont pas facilement identifiables, tels que les handicaps mentaux, les maladies chroniques ou les troubles sensoriels.


La journée s’est ainsi déroulé selon le programme suivant :


  • La journée a débuté avec une séance de contes présentée par Josie Virin, conteuse de Zistoire Kréol.

Ce spectacle interactif a permis d'expliquer de manière ludique les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les personnes atteintes d'un handicap invisible.


  • Puis Ti Fleur Henné, animatrice d'atelier de tatouage henné.

Elle a proposée des ateliers de tatouage éphémère pour sensibiliser les participants sur les handicaps physiques visibles, tels que les cicatrices ou les amputations.


  • Et nous finissons la première partie de la journée avec Marie Françoise Robert, psycho-sexologue.

Elle a animée un échange sur l'isolement de la personne porteuse de handicap invisible. Les participants ont ainsi pu mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les personnes atteintes de handicaps non visibles pour se faire entendre et pour se sentir intégrées dans la société.


  • Nous débutons l'après-midi avec Julien Michel Lioni, masseur pratiquant les massages 5 continents.

Nous a proposé des séances de massage pour sensibiliser les participants sur les handicaps physiques et sur les difficultés de mouvement que peuvent rencontrer certaines personnes.


  • S'ensuit de Virginie Gerahl, décoratrice florale.

Nous a présenté une exposition de fleurs et de plantes qui ont des propriétés thérapeutiques pour les personnes atteintes de troubles mentaux ou de maladies chroniques.


  • Puis de Florabiosens , une naturopathe.

Qui nous a également proposé des consultations individuelles pour informer

les participants sur les différentes méthodes naturelles qui peuvent aider les personnes atteintes de maladies chroniques ou de handicaps mentaux.


La journée se termine avec une 2ème séance de contes présentée par Léa Varon, conteuse de Zistoire Kréol et avec une performance musicale du groupe de Maloya de St André, Lazanhal.


Le mot des participants et partenaires :


  • Jean Thierry ASSICANON ( Adjoint au handicap à St ANDRE) :

« En tant qu'adjoint au handicap de St-André, je ne peux que remercier Handicap Solidaire et l'Association Redonnons Un Sourire pour cette journée en faveur des personnes porteuses de Handicap. Je souhaite que cette journée se pérennise et devienne un projet innovant à St ANDRE. Le développement de l'aide et l'accompagnement des personnes porteuses de handicap doit se faire en partenariat et avec toutes les forces présentes sur le territoire. »


  • Kevin Antaya, Président Redonnons Un Sourire :

« Nous sommes tous des enfants de la Réunion, en ce sens chacun doit prendre sa place au sein de la société réunionnaise sans différence. En tant que président d’association c’est avec grand plaisir que nous accueillons l’association Handicap Solidaire pour cette journée de sensibilisation et de solidarité »


  • Josie Virin, Conteuse :

« Excellente initiative, heureux moment de partage avec un public attentif, réceptif. Nou retrouv plis dovan pour de nouvelles aventures remplies d'humanité. »


  • Marie Françoise Robert, Sexologue :

« Une magnifique rencontre et un début super intéressant. J'adore les échanges nourrissants et chaleureux. »


  • Christiane, Naturopathe :

« La naturopathie, c'est une alternative naturelle pour renforcer l'organisme avec des remèdes naturels, c'est vivre autrement dans le respect de la nature et en pleine conscience. Un grand merci pour cet accueil. »


  • Julien Lioni, Masseur 5 continents :

« Ça a été un réel plaisir d'offrir un petit moment de détente aux personnes porteuses d'handicap. »


  • Virginie , Décoratrice florale :

« Une belle après-midi entourée par un public chaleureux et accueillant. C'est un moment à renouveler car nos "personnes spéciales" ont des talents qu'il faut cultiver ! »


  • Groupe Maloya LAZANHAL :

« Si navé poin maloya, oui kossa moin noré fé ? Une des paroles de mes chansons pour participer, soutenir et contribuer à cette journée de solidarité. Pour petits et grands, jeunes et vieux, valide ou pas, une façon aussi pour "Redonner le sourire". même le temps d'un instant, d'une danse, semb' ek un peu transpiration. »


Au total, cette journée de sensibilisation a permis d'informer les participants sur les différents types de handicaps invisibles et sur les difficultés rencontrées par les personnes qui en sont atteintes afin de se faire entendre et se sentir intégrées dans la société. Les différentes animations ont également permis de mettre en avant les différentes méthodes naturelles qui peuvent aider à améliorer la qualité de vie de ces personnes.


Merci à Handicap Solidaire, Redonnons Un Sourire et l’ensemble des partenaires pour cette journée de sensibilisation !



28 vues0 commentaire

Comments


bottom of page