top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurAdmin

Dispositif local d’accompagnement d'octobre 2022 à mars 2023

L’association Redonnons Un Sourire a récemment bénéficié de l’accompagnement du Dispositif Local d’Accompagnement de France Active. Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) a été mis en place par l’Etat en 2002 et est géré aujourd’hui par l’association France Active. Il a pour but d’accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire dans leur développement économique et leur consolidation.


L’association Redonnons Un Sourire a été crée pour apporter de l’aide et du réconfort aux personnes en situation de précarité, en organisant des actions solidaires comme des maraudes et des collectes de denrées alimentaires. Malgré des résultats encourageants et un fort engagement des bénévoles, l’association avait du mal à assurer une gestion saine de ses finances et peinait à trouver un modèle économique viable. C’est à ce moment-là que l’association a fait appel au DLA.


Durant 10 séances s’étalant sur une période de 4 mois, l’association a reçu une aide précieuse pour améliorer sa compréhension et sa gestion de la comptabilité associative ainsi que pour définir son modèle économique. Au cours des séances, un consultant spécialisé dans l’accompagnement des structures associatives a travaillé en étroite collaboration avec les membres de Redonnons Un Sourire pour les aider à mieux comprendre les enjeux de la comptabilité associative et à mettre en place une gestion financière rigoureuse et efficace. Le consultant a également aidé l’association à identifier les sources de financement les plus adaptées à sa situation et à élaborer un modèle économique cohérent et pérenne.


Grâce à cet accompagnement, l’association Redonnons Un Sourire a pu se doter d’une gestion financière solide et claire, permettant ainsi une meilleure visibilité sur ses finances. Elle dispose également maintenant d’un modèle économique viable et d’une stratégie de financement adaptée à ses besoins.


Pour l’association, cette expérience a été très positive et enrichissante. Elle a permis de mieux comprendre les enjeux économiques de leur structure et de se doter des outils nécessaires pour assurer sa pérennité. Pour le DLA, c’est une nouvelle mission réussie qui confirme l’importance de l’accompagnement des structures de l’économie sociale et solidaire dans leur développement économique et leur consolidation.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page